Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 03:43

47069357-copie-1.jpgCode SAQ : + 10525345      23,85 $
France
Valée de la Loire.
Appellation : Anjou.
Agrobiologique certifié.
Levures naturelles et fermentation spontanée.
Comme me le disait Jo Paillé, ça ne sert à rien de tout faire en byo et de promouvoir le terroir si à la fin, vous n’utilisez pas les levures ambiantes.
Alcool : 13 %
Cépage : Chenin Blanc.

Quel beau vin!
Issu de raisins de négoce, 50% sur la partie Massif armoricain, 50% sur la partie calcaire de Montreuil-Bellay, ce vin du domaine Pithon-Paillé n’a rien à envier aux vins produits avec les vignes du domaine.
J’ai eu la chance de partager un repas avec Jo Pithon grâce à l’agence Balthazar.

Assis à la droite du père, j’ai un peu perdu mon naturel. Les questions ne me venaient pas, le bruit de la salle un peu envahissant et mes oreilles qui ne sont plus très bonnes, j’ai perdu beaucoup des informations qui ont circulé.
Comme ça, sans prévenir, il me parle de l'île d'Orléans! où il est allé avec sa famille et une amie de la région de Québec quelques jours plus tôt!!!!
Je l'ai tout de suite aimé!!! Si vous aimez l'île d'Orléans, vous ne pouvez qu'être aimable.
Il faut dire que je vis un amour inconditionnel avec cette île. Et je suis aussi un fan fini des vins de la Loire.
Le Chenin étant probablement ce qu’il y a de plus doux à mon palais, je me sentais comme un jeune à sa première sorti. Exciter et sans moyens!
Mais tout de même. Une grande soirée.


D’abord, le travail à la cuisine du restaurant À L’OS, (5207, boul Saint-Laurent
Montréal, QC H2T 1S4   (514) 270-7055)
était remarquable.
Céviche de pétoncle, cerf de Boileau, des sauces et vinaigrettes parfaites.
Il faut vraiment des maitres pour réussir un repas de a à z.
Merci au chef et à sa brigade.


Service impeccable en prime.

Et il faut souligner que des événements comme celui-là ne sont pas ce qu’il y a de plus payant pour le personnel de table.
Un groupe d’invités, du milieu professionnel, un peu gâté, ça ne pourboire pas vraiment!
Je me promets bien d’aller leur rendre visite bientôt, avec ma belle Nathalie.
En plus, c’est un apporter votre vin. Et croyez-moi, la table vous permet d’ouvrir vos meilleures bouteilles. L’endroit est idéal pour vos vieux millésimes de Pomerol, de Chateauneuf du Pape, grands blancs de Loire et de bourgogne et autres grands vins.
Et, en parlant de grand vin, pas besoins de toujours payer une fortune!

Avec les pétoncles, servis en ceviche, sur une petite verdure amère et des agrumes fins, notre Pithon Paillé Anjou était parfait.

Visuel : Jaune or. Bonne densité. Limpide et brillant. Belle texture grasse.
Nez : Bien net. Pommes vertes. Poires. Pépins de pommes. Sur le fruit et les notes lactées.
Bouche: Sec. Minéral. Belle attaque fraiche, presque vive. Tout de même souple. Du gras, de la texture.
Rétro sur le fruit et une trace de miel.
Persistance moyenne. Finale fraiche et juteuse.

Un vin bien droit, fin et sans artifice. Ici, on pense plaisir, soif et fraicheur.

On mange?
Si on ne peut se permettre À L’OS toutes les fins de semaine, il faut au moins se cuisiner des choses simples, mais nobles.
Des huitres, du crabe, des fromages de chèvre.
Donnez-lui la chance de se mesurer à vos produits les plus frais.
Vous ne le regretterez pas.

Un coup de coeur!
P.S. Le vin n’est pas encore sur les tablettes, il arrive, en juin il me semble. Il reste à peine deux caisses du 2008 dans le réseau de la SAQ.

Et la jolie étiquette est une reproduction d’un vitrail d’une amie de la famille.

Décidément, le talent attire le talent.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de notrevinquotidien.over-blog.com
  • : Notes de dégustation. Un moyen de trouver mes notes où que je sois.
  • Contact

Recherche

Archives